jeudi 28 mars 2013

Peau Miroir des femmes




Prend soin de peau

La présence de gaz nocifs dans l’air ou de fumée de tabac limite la quantité d’oxygène qui arrive aux poumons et entraîne un manque d’oxygène dans les cellules de notre peau, celles – ci ralentissent leur activité par manque du carburant «  oxygène » c’est pourquoi les citadins doivent faire de long séjours a la compagne ou s’évader de la ville trop polluée pour, entre autres bienfaits, donne a la peau la possibilité de l’oxygéner.
 Le sois il est impératif de nettoyer notre épiderme obstrué par tant de factures polluants.

visage sans taches
La peau avec ses innombrables terminaisons nerveuses peut être considérée comme un véritable orange de réception de la sensibilité superficielle et profonde.

Il est évident que tout ce qui intervient a travers nos émotions et les événements bons ou mauvais sont captés existe une étroite relation. L’apparition de boutons ou d’herpès en concordance avec une  épreuve quelconque en est la déplaisante illustration. 

lundi 25 mars 2013

La peau souffre





Troubles hormonaux
Les troubles d’origine hormonale ont une influence sur l’activité des glandes sébacées, ce mauvais fonctionnement se traduit de 2 façons :
_ Hypersécrétion sébacée : la glande grossit et se met a produire trop de sébum. Si la quantité produite est très importante la séborrhée apparaît, si la production est plus élevée que la normale sans être excessive, la peau est grasse.

_ Hypersécrétion sébacée : la glande produit moins de sébum qu’elle devrait. Dans les cas extrêmes on peut arriver à palilalie, c'est-à-dire à l’absence totale de sébum. On déplore alors une peau sèche (les cheveux aussi sont très secs).

De des moments de notre vie ou ont lieu des tempêtes hormonales.
Circulation sanguine sous- cutanée

Les vaisseaux sanguins de la peau forment un enchevêtrement dense qui contribue à soutenir la peau. Ils passent dans le derme, sans arriver a l’épiderme, aussi ce dernier se nourrit- il par filtration dans le derme sous- jasent. La zone la plus superficielle de la circulation sanguine est formée de vaisseaux très fins qui entre eux constituent une micro- circulation.

 Cette dernière structure anatomique est  essentielle par ce qu’elle est capable, en réponse a des stimuli nerveux de moduler la quantité de sang présente par la dilations ou la constriction des vaisseaux chaque fois que se produit une anomalie, comme un ralentissement de la circulation, il y a un retentissement au niveau de la circulation qui irrigue votre peau. Une émotion, un choc psychique interviennent au niveau du cœur : nous rougissez ou vous palissez.

samedi 23 mars 2013

La peau souffre





Quand la couleur de la peau change
La peau est le reflet de l’état du corps sous l’antiquité, les médecins cherchaient a lire la peau les signes d’un quelconque dysfonctionnement interne, et ce la est encore vrai aujourd’hui, souvent la peau reflète non seulement les problèmepysiologiques. Nos grand- mères avaient coutume de dire » je suis très ridée parce que j’ai eu beaucoup de malheurs » d’ailleurs lorsque nous passons quelques jours de vacances a nous oxygéner et a nous repos, notre peau n’est- elle pas plus belle et plus éclatante.

 
La peau le reflet des troubles internes
Dans certain cas la relation » peau – orange » est apparente dans d’autres au contraire, elle est plus difficile à déceler. Il est bon de reconnaître à quel moment la peau subit les conséquences d’un problème interne afin de savoir ce que l’on peut faire pour intervenir.
 
Un impératif : mâcher lentement
La tachyphagie c’est à dire une mastication des aliments trop  rapide, a des conséquence néfaste sur la digestion, c'est-à-dire a la fois sur l’estomac, le foie, intestin. Autant de mauvais fonctionnements qui se répercutent sur la peau et l’éclat du teint, mastiquer lentement en vous rappelant   qu’une bonne digestion commence vraiment dès la mise en action des glandes salivaires.

jeudi 21 mars 2013

Ongles creux, ongles dédoublés



Pour avoir des ongles qui se sont malades

Jadis on savait qu’en observant la forme des ongles on pouvait déceler une corrélation avec une maladie interne par exemple les ongles en forme de verre de montre pourraient être une manifestation de problèmes cardiaque ou pulmonaires que ceux de forme concave pouvaient avoir un rapport avec une maladie du sang un état d’anémie avec un déficit en fer lorsque la forme des ongles se modifie anormalement le mieux est d’en parler à son médecin ; dans des cas dyshidrose  on conseille de prendre quotidiennement des bains de pieds désinfectants, de porter des chaussures confortables qui laissent le pied transpirer et enfin d’appliquer des crèmes et des lotions spéciales capables d’absorber l’excès  de transpiration ( scholie)   
Les traitements

Certains cas relèvent exclusivement des compétences d’un médecin  qui pourra les soigner ou en corriger  les causes (traitements anti - anémique, antifongique, antibactérien).
 Pour une bonne prévention on conseillera la visite régulière chez la manucure ou le pédicure.

mardi 19 mars 2013

Protéger vos ongles




les ongles
 L’ongle est une structure à accroissement rapide il ressent les situations de souffrance en présence de lésions il faut rechercher les causes soit dans un déséquilibre du régime alimentaire soit dans un état d’anémie ou de fatigue soit dans une prise médicamenteuse contre-indiquée ou dans la présence de diabète  

                   Ongles malades la fragilité unguéale s’accompagne d’une fragilité capillaire en fait l’ongle est formé d’une protéine la kératine qui est aussi un constituant essentiel du cheveu les causes fréquentes de fragilité unguéale sont : _ les régimes alimentaires carencés en principes actifs comme la cystine et le soufre 

__ Les cas de carence organique et d’anémie

_le stress

_les maladies dermatologiques

Des cures internes à base de vitamines et de sels minéraux seront indiquées par le médecin et des traitements locaux à base de teinture d’iode décolorée et de compresses oléagineuses froides peuvent redonner à l’ongle santé et beauté des taches sur l’ongle la forme la plus connue des troubles de la coloration de l’ongle est la leucocyte c’est –dire l’apparition de marques blanches soit sur toute la surface de l’ongle soit en bande elles seraient dues à des bulles d’air placées entre des espaces intercellulaires ou il s’agirait d’un déséquilibre du métabolisme salin du calcium et du silicium elles peuvent aussi provenir d’un trouble organique en cas d’infections dues à des champignons on constate des colorations jaunâtres ou verdâtres                                                                                                                                                                                                                         

samedi 16 mars 2013

pieds et verrues




Chère femme protéger vos pieds contre les verrues

Elles concernent les pieds aussi bien que les mains et sont d’origine virale c’est-à-dire provoquées par un virus.
 Elles se présentent comme de petites excroissances aplaties et arrondies de la même couleur que la peau ou légèrement brunâtres douloureuses sous la pression surtout si elles sont placées sous la plante du pied ou sur une zone de frottement on conseille d’enlever les verrues dès leur apparition.
  on dispose pour cela de techniques diverses parmi lesquelles l’application de substances keratolytiques qui les détruisent lentement comme l’acide salicylique la résection l’application d’azote liquide la diathermoccoagulation superficielle il est essentiel dans tous les cas de s’adresser à un dermatologue ou un service hospitalier de dermatologie
 
L’hyperthyroïdie

Par hyperthyroïdie on entend une transpiration excessive des pieds problème qui touche beaucoup de personnes surtout à la saison chaude mis à part le désagrément que ce trouble peut occasionner il peut s’installer entre les espaces interdigitaux entre les orteils une humidité qui prédispose aux infections bactériennes et aux mycoses champignons dans ce cas il est recommandé de prendre quotidiennement des bains de pieds désinfectants d’utiliser des chaussures qui laissent les pieds transpirer chaussures tressées d’appliquer des crèmes des lotions et des poudres spécifiques de façon à réduire ou à absorber l’excès de transpiration 

vendredi 15 mars 2013

Soignez vos pieds



 

Pour avoir des bons pieds

Mises à part certaines déformations qui intéressent le podologue les troubles concernant les pieds pourraient être facilement évités par une surveillance quotidienne scrupuleuse 

Callosités et durillons

Ces deux phénomènes sont dus à un épaississement de la couche cornée les cals cors présentent une racine pivot qui s’enfonce dans le derme et concerne une surface limitée les durillons.

 s’étalent plus largement et à des endroits menacés par des frottements répétés on peut enlever les durillons grâce à une abrasion avec une lime spéciale précédée de bains visant à assouplir la peau et suivis de massages à l’aide de crèmes émollientes ils ont tendance à se reformer l’extirpation des cors est –il toujours  bénéfique l’extirpation des cors est plus délicate puisqu’elle concerne le cal lui-même et sa racine mieux vaut confier cette opération à un pédicure pour obtenir une extraction définitive. 

mercredi 13 mars 2013

mains blanches





La transpiration excessive
Elle est souvent le signe d’une forte émotivité de troubles glandulaires ou d’un certain déséquilibre dans la production de la sueur on conseille d’utiliser des traitements ante-transpirants locaux et dans des cas extrêmes d’envisager des cures psychosomatiques 



Soigner les mains blanches

La meilleurs manière de conserver des mains blanches et douces est de prendre soin d’utiliser des gants de caoutchouc chaque fois qu’elles sont en contact avec l’eau la poussière ou les produits agressifs d’utiliser quotidiennement une crème spéciale de protection de les confier régulièrement à la manucure pour la santé et la beauté des ongles et d’utiliser éventuellement des gommages et des masques spéciaux pour les mains le massage quotidien pour bien faire pénétrer la crème de soins stimule le système circulatoire et assouplit les articulations

mardi 12 mars 2013

crème unidose




Utilisez ce crème fraîche

  La crème contraceptive en unidose rehausse enfin l’image ancestrale des spermicides ; la crème unidose a la base de chlorure de benzalkonuim est bio- adhésive en claire ; elle tapisse la muqueuse en vaginale formant ainsi une barrière ; puis le principe actif détruit en totalité les  spermatozoïdes son efficacité est comparable a celle de la micro- pilule et du stérilet.

Quand a son effet il est immédiat et dure 10 heure en cas de rapports répétés une nouvelle dose de crème doit être appliquée. Il faut l’utiliser  à chaque rapport car une ovulation peut subvenir a tout moment du cycle.
 Outre la crème les contraceptifs locaux sous forme d’ovules ou de tampons sont tout aussi surs. Il existe également un gel lubrifiant et un pain moussant compatible avec tous les contraceptifs a base de chlorure de benzalkonium
A toutes les jeunes femmes
La crème contraceptif unidose est particulièrement adaptée aux jeunes mères qui ont choisi d’allaiter leur bébé aux toutes jeunes femmes qui ont des rapports sexuels peu fréquents( sans oublier le préservatif) et aux femmes approchant de la ménopause pour toutes ces femmes la crème contraceptive a un intérêt certain. Elle a une action purement locale : elle a des propriétés lubrifiantes particulièrement appréciable lors de sécheresse vaginale, grâce a son applicateur .

 la crème unidose se place facilement au fond du vagin.
Désormais les contraceptifs locaux en unidose sont emballés individuellement c’est plus pratique plus hygiénique et plus discret on peut les emmener partout et n’importe ou.

vendredi 8 mars 2013

PROTEGER LES MAINS





Protéger les mains 
Les pieds qui transpirent
Cors durillons et verrues
Des ongles beaux et forts
Les traitements adaptés
Les main et les pieds ont besoin de soins attentifs en raison de leur importance dans nos occupations quotidiennes la peau des mains trop souvent mouillée puis exposée à l’air et au     soleil devient facilement rêche et sujette l’hiver aux crevasses les pieds enfermés le jour durant dans des chaussures gonflent et sont souvent victimes de la transpiration excessive il va de soi qu’en raison de ces diverses nuisances ils appellent à des soins fréquents et adaptés 
   les mains       
Sollicitées toute la journée on les soigne habituellement avec une crème spécial et une manucure occasionnelle or les mains souffrent de problèmes divers qu’il convient de prévenir et de soigner avec attention

Les crevasses

Ce trouble est du à une altération de la couche cornée c’est –dire de la couche la plus superficielle de l’épiderme souvent provoquée par le froid et l’humidité on devait pouvoir agir de façon préventive mais si la crevasse est déjà là on peut la soigner grâce à des crèmes vitalisation et cicatrisantes (crevassant)  

Les rougeurs
Soumises à des manipulations de tous ordres la peau des mains rougit chaque fois qu’elle est exposée à des facteurs irritants les dermatites c’est-à-dire les inflammations cutanées peuvent être produites par des substances de types chimique physique ou biologique on parle de la « dermite de la ménagère » due au contact avec le savon les détergents et même l’eau qui fait que la peau rougit s’assèche et se crevasse il est conseillé de se servir de gants en caoutchouc ou d’utiliser des produits spéciaux qui formeront une pellicule  de protection contre les produits irritants si la dermatite est déjà installée il faudra la traiter en évitant les contacts nocifs et en appliquant des spécialités dermatologiques en suivant les conseils d’un médecin le phénomène des mains rouges peut avoir pour origine des troubles de la circulation sanguine on obtiendra une amélioration en pratiquant des massages manuels avec une crème spéciale en trempant les main dans des bains chauds et froids ( gymnastique vasculaire ) et en demandant conseil à son médecin sur le plan de la circulation sanguine en général 

jeudi 7 mars 2013

LES SOINS CORPORELS





Les soins
La peau du corps est bien souvent trop négligée, couverte par les vêtements, cachée aux yeux des autres pendant une bonne partie de l’année, on ne s’en souvient qu’au printemps quand revient le temps des jambes dénudées et des décolletés généreux. C’est une grande erreur d’oublier que la peau du corps a l’égal de celle du visage nécessite des soins adaptés et constants.

Heure Du Bain
Pour la toilette du corps sont conseillés les savons surgiras ou les savons style «  savons sans savon ». ces derniers, a la différence des savons normaux qui contiennent  un PH aux alentours de 8-10 ( alcalin) ont un PH entre 3,5 et 6 ( acide).
Le PH de la peau étant naturellement acide, en toute logique l’usage d’un savon acide sera mieux toléré.
Néanmoins, selon les types de peau certains savons au PH alcalin s’avèrent moins irritants que d’autres ayant un PH acide.
Il est importe que le contact entre le nettoyant  et la peau soit de courte durée, c'est-à-dire que la lavage soit rapide mais surtout, qu’il s’agisse de douche ou de bain, l’important est de procéder a un rinçage minutieux de la peau.
Ainsi, après le bain une aspersion avec la pomme de douche est nécessaire.
 Quand la peau est très sèche comme celle des personnes âgées, qui est pauvre en eau et en sébum, avec un film hydrolipidique amoindri, on conseillera de joindre a l’eau du bain ou d’appliquer sur les parties facilement irritables du corps (les bras et les jambes) des produits solides ou liquides contenant des substances émollientes. On ajoutera par exemple a l’eau du bain des huiles a base extrais naturels. En revanche, il est déconseillé d’utiliser sur les peaux fragiles ou déshydrates, des solutions alcooliques même si elles provoquent un effet tonique immédiat.
En ce qui concerne le  choix des produits corporels : il existe dans le commerce de très bonnes crèmes ou laits hydratants a appliquer sur le corps en légers massage, en partant des chevilles pour remonter vers le haut.
Ces produits conservent au film hydrolipidique toute son intégrité, ce qui essentiel pour la peau du corps, ils assurent une peau plus lisse et veloutée. Il est également utile de faire des gommages (ou exfoliations) de temps à autre pour débarrasser la peau de ses cellules mortes et lui permettre de mieux respirer.
Sauf contre- indication, certains soins sont excellents pour la tonicité de la peau : le sauna, les drainage lymphatique.
Un conseil : savonner le corps avec les mains propres et non avec un gant de toilette qui est facilement irritant et recèle rapidement des microbes, en raison de son humidité permanente

lundi 4 mars 2013

Comment appliquer les produits de beauté




 masser votre visage
 L’application des produits de base quotidiens qui aideront a mieux bénéficié des propriétés de chacun de ces produits. En ce qui concerne le démaquillant, qui il soit sous forme de lait ou d’émulsion, on conseille d’en mettre un peau dans la mains puis de l’appliquer sous forme de légers massage, en commençant par le cou et en remontant vers le haut du visage jusqu’au front.
 
Continuer le massage pendant une minute ou deux puis retirer l’excédent de produit a l’aide d’un mouchoir en papier de ou d’un disque de coton. Le tonique sera appliqué par petites touches sur le visage et le cou pendant quelques minutes.
C’est une très bonne façon de relaxer la peau et un véritable bain de fraîcheur pour le visage, fatigué a la fin de la journée.
 crème utiliser
La crème de jour et de nuit même si elles se présentent sous forme d’émulsion, devront d’abord être appliquées au creux de la main puis étalées a l’aide de légers massages circulaires, du cou vers le visage, en insistant sur les zones menacées de «  rides d’expressions » (cotés de la bouche, du nez, etc.) un conseil : un peu de crème sur les lèvres permet de les protéger et de les adoucir. Il couvre d’apporter le plus grand soin au choix des produits de maquillage, ne jamais cacher une peau grasse aux pores facilement dilatés sous un fond de teint épais et couvrant. Préférer une base teintée.

Pour le maquillage d’une peau sèche, poser une crème hydratante sous une crème fluide teintée. Se méfier des masques «  coup d’éclat » particulièrement déconseillés pour les peaux sèches, préférer les masques nourrissants et régénérant. Le maquillage terminé, vaporiser avec une bombe d’eau thermale (Evian, Vittel, LA roche posay) et absorber l’excédent avec un mouchoir en papier ou un coton a démaquillé

dimanche 3 mars 2013

LèVRES DOUCES



Avoir des lèvres douces en hiver
Réactives aux changements de températures, sensibles au froid et au temps qui passe, les lèvres sont particulièrement fragiles et préserver leur douceur et leur jeunesse, vous devez leur apporter des soins spécifiques
Les lèvres ne fabriquent pas sébum, elles ne possèdent donc pas de film hydro lipidique pour se protéger et sont donc sans défense face aux agressions extérieures, en particulier le froid. Leur forte vascularisation, qui leur donne cette belle couleur rosée, les rend toutefois hypersensible aux variations de températures. La respiration, qui sature l’air d’humidité à chaque respiration, accentue aussi le problème. Et pour peu que l’on ait la mauvaise habitude de passer sa langue sur ses lèvres ou que l’on fume, on aggrave encore leur déshydratation.
Offrez –leur un soin spécifique
Comme elles sont très exposées aux agressions extérieures, si on ne leur offre pas une protection suffisante, elle vont se dessécher, puis peler et se fendiller (gerçures) à la longue, elles se fragilisent, vieillissent prématurément et perdent leur volume. Pour éviter cela, il faut les protéger avec un soin nourrissant, si vous avez très abîmées utilisez un baume réparateur.
Astuce
Pour supprimer les petites peaux mortes de vos lèvres, humidifiez une brosse a dent souple et frottez vos lèvres doucement. Appliquez ensuite un baume réparateur en couche épaisse et laissez agir 10 minutes afin de renforcer’ l’effet régénérant, retirez l’excédent en pressant délicatement vos lèvres sur un mouchoir en papier.
Les bons gestes
*évitez de passer votre longue sur vos lèvres ou de les mordiller, cela accentue leur dessèchement.
* si vous vous maquillez, utilisez un baume lissant comme base de maquillage. Il assurera une meilleure tenue a votre rouge a lèvres et protégera vos lèvres du froid.
*l’hiver, on mange beaucoup d’agrumes, veillez car acidité est légèrement agressives.
*lorsque vous appliquez votre baume avec la pulpe de l’index ou avec l’embout du stick, massez bien pour stimuler la  micro circulation locale et débordez légèrement sur le contour des lèvres

vendredi 1 mars 2013

PRODUITS DE BEAUTé





Cet hiver soyer aux petits soins avec vos mains
Mises a rude épreuve tout au long de l’année nos mains se dessèchent, s’abîment et se fripent.
Et cela empire en cas de moment car le froid les agresse. Voici comment préserver leur beauté.
La peau des mains est fine et fragile comme elle produit peu de sébum (parce qu’elle a peau de glandes sébacées a sa surface), elle a un film hydro lipidique mince, donc faiblement protecteur. Régulièrement agressées par l’eau calcaire, les savons et les détergents, nos mains sont vulnérables et facilement sujettes au dessèchement. Quand le froid se surajoute à ces agressions, elles deviennent rêches et peuvent même se courir de gerçures.
Préserver leur beauté

Pour évité ces désagréments, vous devez protégez vos mains pour éviter qu’elles ne se dessèchent pas et s’abîment. Le meilleur moyen pour hydrater, adoucir et protéger leur peau, c’est d’appliquer plusieurs fois par jour (surtout en hiver), une crème spécifique. Appliquez-la en massent doucement l’extrémité des doigts, et en remontent vers le poignet .ainsi, jour après jour vous préservez la beauté de vos mains.

Les bons gestes
  • en cas de grand froid, mettez une paire de gants en coton sous vos gants en laine
  • nettoyez vos mains a l’eau tiède (surtout pas froide) avec un savon doux. Pour plus de douceur, essuyez- les avec un mouchoir en papier.
  • Il est conseillé de porter des gants en caoutchouc lorsque vous préparez des légumes car les épluchures contiennent des sucs acides qui décapent la peau.
  • Pour protéger vos mains des rigueurs de l’hiver, offrez- leur ce  soin une a deux fois par moi : mélangez deux cuillerées a soupe d’huile d’olive avec 5 gouttes de citron.
  • Malaxez vos mains avec, laissez pénétrer, puis retirez l’excédent avec un mouchoir en papier.