jeudi 28 février 2013

SOIGNEZ LES VERGETURES




Les vergetures est une maladie dans sa peau

    

Elles sont une préoccupation fréquente chez un grand nombre de femmes et chez certains hommes. En plus d’une prédisposition génétique s’ajoutent d’autres causes : des variations de poids rapides et importantes entraînant des cycles, une activité sportive excessive. Le bouleversement hormonal de la puberté peut également favoriser la formation de vergetures. Dans tous les cas, le tissu cutané est soumis à une traction excessive et des fractures apparaissent sous forme de vergetures, parfois l’organisme réparera de lui- même ces blessures dermiques avec le temps, par la production de collagènes naturel et d’autres éléments cellulaires fondamentaux. Mais ces reconstitutions restent néanmoins aléatoires. Dans la majorité des cas, les vergetures blanchissent et se nacrent, ce qui les rend moins visibles
    
Les grands traitements

Un grand pas a été fait avec l’apparition de la technique des micro- injection locale consistant à injecter directement dans les rides des substances essentielles comme le placenta afin de régénérer la peau. Un autre system prévoit l’utilisation de collagène purifié qui en composant  la dépression cutanée reconstitue une charpente de soutien pour les couches supérieures de la peau. Dans le cas d’une peau relâchée, hypotonique et très ridée, le traitement décisif reste le lifting partiel ou total, c'est-à-dire une remise en place chirurgicale des traits et l’excision du surplus cutané . Une alimentation équilibrée reste cependant essentielle pour maintenir la peau en bon état. Un bon sommeil et une activité physique régulière sont aussi des mesures d’hygiène élémentaires et impératives.

mercredi 27 février 2013

PROTEGEZ VOTRE VISAGE








belle femme lutter contre le temps



 Ce que l’on craint le plus lorsque la peau vieillit c’est la formation des rides qui apparaissent sur le visage niveau ou la peau est soumise a des influences internes et externes. L’apparition des premières marques du temps est due a un affaissement des structures sous- jacentes de l’épiderme qui maintenant la peau tonique et élastique, c'est-à-dire les fibres élastiques et collagènes.

 A cela s’ajoutent tous les factures responsables du vieillissement cutané le ralentissement sanguin les agressions atmosphériques la fatigue les maladies, les pertes de poids trop rapide, les rides de vieillesse ne sont  qu’une aggravation des rides dites «  d’expression » c'est-à-dire des plis cutanés plus ou moins marqués qui appartiennent a notre héritage génétique d’autres éléments peuvent rentrent  en ligne de compte comme par exemple la manque de soins ou l’utilisation de cosmétiques mal adaptés.

Cosmétiques et traitements antirides
 Afin de ralentir le processus de vieillissement les principes actifs de la cosmétique sont ceux qui réintègrent dans les couches cutanée ce qui a été détérioré tout en stimulant la formation de substances nécessaires a la beauté  de la peau ; la première d’entre elles étant l’eau.

 Le choix se portera sur des crème ou des émulations hydratantes et nourrissantes, mais surtout bio- actives. On citera les produits contenant de l’eau du collagène ; de l’élastine, du placenta et ceux qui protègent des rayons U. V, les responsables d’une détérioration ultérieur du tissu élastique pour favoriser la pénétration des cosmétiques ; le massage du visage et du cou est recommandé, il exerce une action tonique sur les muscles et les fibres du derme tout en améliorant la circulation sanguine.

 Les masques eu nettoyant l’épiderme, lui redonnent de l’éclat, lui apportant des substance nutritives élémentaires et génératrices complémentaires aux traitements quotidiens, les gommages éliminent les cellules mortes superficielles mais doivent être utilisée en accord avec chaque type de peau.

lundi 25 février 2013

LA COUPEROSE


c'est quoi la couperose
Quand ces tél-angiectasies deviennent permanentes,  on peut parler de couperose 
 La paroi des capillaires qui est constituée d’une seule couche de cellules, est privée de fibres musculaires une fois dilatées, elle présente des difficultés pour retrouver son état initial 

Les caractéristiques de l’hypersensibilité cutanée

AU bas d’une hypersensibilité cutanée on trouve différents facteurs
 Des caractéristiques souvent héréditaires : les personnes atteintes de couperose ont la peau claire fine sèche avec des mains et des pieds facilement congestionnés on a souvent affaire à des sujets anxieux et impressionnables

L’atmosphère extérieure : les changements de température sont mal supportés : un excès de soleil le vent les atmosphères confinées et peu ventilées interviennent négativement A ceci il faut ajouter la consommation de l’alcool du café de la cigarette qui en doses excessives aggravent une peau prédisposée à la couperose 
Les soins mal adaptés : parmi ceux-ci on trouve l’utilisation de toniques alcoolisés de savons trop détergents de masques trop décapante de crèmes à tendance réactive ou l’abus des lampes et des rampes solaires 

dimanche 24 février 2013

SOIGNER LA PEAU SENSIBLE



comment soigner la peau sensible
Il ne faut pas utiliser de savons trop détergents de toniques et de peelings agressifs éviter les changements brusques de température entre un local chauffé et le froid du dehors par exemple et les atmosphères confinées il est indispensable de bien hydrater la peau et de veiller au tonus veineux ainsi qu’à la fragilité vasculaire en utilisant des émulsions hydratantes légères qui agissent sur les parois des capillaires en les tonifiant les crèmes hydrater doivent être protectrices c’est –dire centenier des filtre de protection pour limiter au maximum l’action néfaste des rayons ultraviolets principalement.


 conseilles
 pour ce type de peau il est conseillé de pratiquer des vaporisations tièdes de substances émollientes comme l’eau de guimauve par exemple le massage doit être doux en effleurant à peine la peau exécuté lentement et avec une légère pression des doigts pour améliorer doucement la circulation sanguine sous-cutanée il faut préférer les masques émollients et décongestionnements à pratiquer de façon régulière la couperose peut devenir une véritable maladie dermatologique à ne pas négliger ce sera le rôle du dermatologue de général pour remédier à ce trouble cutané circulatoire    




samedi 23 février 2013

PEAU MIXTE ET HYPERSENSIBLE



SOIGNER LA PEAU MIXTE

C’est le type de peau le plus courant et peut être le plus difficile a soigner en raison des zones grasses a certains endroits et sèches a d’autres, les zones grasse ont un aspect «  huiles » principalement sur le menton, le nez et le front, les zones sèches donnent l’impression  d’être tiraillées particulièrement autour des yeux de la bouche et du cou.

Les soins consacrés aux peaux mixtes doivent tenir compte de l’excès de sébum et du manque d’hydratation. Les règles de base consistent à nettoyer régulièrement la peau avec des produits non agressifs, l’hydrater et la nourrir.

 On alternera ensuite les manques qui ont une action astringente (en insistant sur les zones grasse) et ceux qui ont une action hydratante et nutritive (pour les zones les plus sèches) en cherchant a équilibrer de façon cohérente les besoins de ce type de peau. Il est toujours conseillé et profitable d’effectuer de temps en temps un peeling léger et un nettoyage plus profond en institut ou en cabine d’esthétique.

La peau hypersensible 
Le terme d’hypersensibilité cutanée recouvre de nombreuses situations.
La peau sensible ne présente pas systématiquement des symptômes permanente, ils sont généralement visibles dans des conditions déterminées et présentent des aspects divers plus ou moins reconnaissables.

jeudi 21 février 2013

LA PEAU SèCHE




 
c'est quoi un peau sèche
Il s’agit d’un type de peau présentant une perte d’eau importante et que l’on considère comme déshydratée. La peau est peu élastique, plus ou moins relâchée, rêche, fragile, irritable et parfois même de desquamant facilement0 tout ceci peut être plus ou mois grave, selon qu’il s’agit de la déshydratation de la couche superficielle ou de la couche profonde.
Par ses caractéristiques la peau sèche est la plus menacée par un vieillissement précoce. En effet, si elle ne bénéfice pas d’un traitement adapté, ce qui constitue son matelas sous- jacent finira par se fissure comme un terrain privé d’eau : les rides apparaîtront.

Soigner les peaux sèches
Voici quelques conseils pratiques a suivre le traitement d’une peau sèche :
_ augmenter la quantité d’eau dans l’organisme en buvant beaucoup. L’alimentation doit être très riche en fruits et légumes.
_ effectuer un nettoyage biquotidien très doux en évitant les produits irritants et agressifs
_éviter l’usage de cosmétique a base d’alcool et de nettoyants trop astringents
_ faire attention a l’excès du soleil, au vent, au froid, a la poussière
_ humidifier l’atmosphère dans laquelle on vit spécialement pendant l’hiver, quand le chauffage artificiel rend l’air très sec.

La crème de jour doit contenir des substances hydratantes parmi lesquelles le F.N.H (facture naturelle d’hydratation) et l’acide hyaluronique qui  existe a l’état latent dans la peau mais en quantité insuffisante, ils ont un rôle par la peau. Il existe des «  crimes- barrières » qui régulent la perte d’eau en créant une fine pellicule hydropique (c’est-à-dire formée d’eau et de graisse).

Tout en respectant les échanges cutanés normaux, on pourra alors privilégier, pare exemple les crèmes a base de collagène. Les crèmes – barrières ont, en outre, le mérite de protéger la peau sèche contre les agents atmosphériques qui jouent un rôle négatif en ce qui concerne la souplesse et l’élasticité de l’épiderme.
 Pour la nuit une crème nutritive et reconstituante vivement conseillée.
Il est également souhaitable d’appliquer des masques hydratants et nourrissants et de temps a autre, d’avoir recours à des traitements spéciaux en ampoules ou crème afin de rénover la peau au maximum.

mercredi 20 février 2013

Soigner les peaux grasses



    Peau grasse

Pour ce type de peau, le nettoyage est absolument  fondamental, les soins les plus importants a pratique sur une peau grasse sont les suivants :
­ nettoyer l’épiderme en profondeur
­ limiter l’activité sébacée trop importante
­ désinfecter la peau en profondeur
­ régénérer la peau
­ polir l’épiderme
Si l’action détersive est d’une importance fondamentale pour la peau grasse, elle doit néanmoins être effectuée avec des produits non agressifs, les traitements trop détergents, en effet, même s’ils donnent la sensation d’assécher la peau dans un premier temps, provoquent l’effet inverse, soit une stimulation plus active du sébum
comment nettoyer votre peau
On utilisera une lotion tonique après le nettoyant, qui sera de préférence sans alcool et qui devra avoir une action non seulement calmante et astringente, mais aussi sébo- normalisante et légèrement désinfectante.
Pour nettoyer une peau grasse en profondeur, il est très bon de pratiquer en institut des vaporisations ozonées même si la peau grasse est caractérisée par une production excessive de sébum, cela ne signifie pas qu’il faille la dispenser de produits reconstituants et hydratants
On conseille d’utiliser des crèmes de jour et de nuit spéciale, hydratantes et sébo- équilibrantes. Les préparations cosmétiques anti- séborrhéiques existantes, conseillées par les dermatologues, permettent de moduler l’activité sébacée sans provoquer de retour en force du sébum après quelques temps de traitement.
Les traitements esthétiques pratiquées en instituts ou chez l’esthéticienne auront pour but d’éliminer les comédons et les microkystes : il est utile en effet, de procéder de temps en temps a un nettoyage de peau en profondeur par des massages légers peuvent aider a éliminer le sébum retenu dans les glandes sébacées et a améliorer le nettoyage de la peau.
On conseille des masques astringents en application finale, les meilleurs sont ceux a base d’argile. Il est en outre utile d’avoir recours aux gommages où à un peeling léger qui permettent le renouvellement des cellules de l’épiderme. 

mardi 19 février 2013

TYPES DE PEAU



 Les différents types de peau

Construites sur 4 niveaux
* grasse
* sèche
* mixte
* hypersensible
La peau est formée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
L’épiderme est la couche externe, celle que nous voyons et touchons, il est formé d’un nombre innombrable de cellule qui a chacune un rôle spécifique. Le derme est la couche intermédiaire, il a une fonction de soutien de l’épiderme grâce a la présence de nombreuses fibres de collagène élastiques qui lui confèrent résistance et élasticité, il pourvoit de plus aux besoins nutritionnels de l’épiderme car il est parcouru de vaisseaux sanguins.
L’hypoderme, suite sous le derme, est le tissu ou se trouve les cellules adipeuses, receleuses de la graisse, sans tenir compte de l’hypoderme, la consistance de la peau varie suivant la partie du corps : elle est la plus mince dans la zone des paupières et la plus épaisse a la plante des pieds et la paume de la main.

Le sexe, l’age, la race, les caractéristiques physiologiques et biologiques font qu’il existe différents types de peau. Malgré la subjectivité de chacun d’eux, certain types se distingues les uns des autres : peaux grasses, sèches, mixtes, hypersensible, ou couperosées.

La peau normale
Elle peut- être comparée a celle d’un enfant en bonne santé, a l’aspect rosé, homogène et lisse, fine et veloutée, bien hydratée et tonique, sans rides ou sillons inesthétique.
Rares sont les adultes qui pouvant se venter d’avoir une peau de cette qualité, les adultes présentent généralement des catégories de peau beaucoup plus complexes.

Elle est celle d’un très grand nombre d’individus et ce connaît facilement : elle est plus épaisse que la peau normale, comporte des pores dilatées et les classique « points noirs ». En outre, elle est souvent luisante d’aspect « brouillé », car elle est privée de sa luminosité naturelle.
Le coté inesthétique de ce type de peau est causé principalement par une production excessive de sédum  qui est un problème d’origine hormonale et est déterminé par une activité déréglée des glandes sébacées.
Ces glandes, activité pendant la vie néonatale et intra- utérine, grâce a l’influence de certaines hormones maternelles, se neutralisent à l’age pré- pubère pour recommencer à fonctionner à la puberté. Pendant la période de développement, les androgènes déclenchent des stimuli vers les glandes sébacées qui se mettent en hyperproduction.

lundi 18 février 2013

LES FONCTIONS DE LA PEAU



SES FONCTIONS.
Outre le fait de pourvoir a des fonctions importantes  et multiples, la peau doit –être idéal reflet des cellules qui la composent et, a ce titre, être l’indicateur visible et immédiat d’une bonne ou d’une mauvaise santé.
Une fonction de protection
Une des fonctions primordiales de la peau est la protection, non seulement des organes internes mais également face aux pathogène (virus et bactéries causes de maladies) aux gaz toxiques aux facteurs de pollution aux fluides qui franchissent la barrière de la peau tels que la sueur le sébum et la kératine.
Ces substances produites par le corps jouent un rôle très important tant en ce qui concerne notre apparence que notre bien- être cutané.    
Une fonction d’alerte
Aucun autre organe n’est peut être aussi sensible que le peau. Elle possède de nombreuses terminaisons nerveuses que l’on appelle «  récepteurs »  et que l’on peut compare a  de véritables « radars » le rôle des récepteurs est d’avertir le système nerveux chaque fois qu’un danger extérieur se présente. Cette fonction d’alerte se traduit par exemple par un stimulus thermique, une douleur ou une forte pression et son manifeste dans toutes les situations d’agressions en amorçant un processus d’autodéfense qui implique les autres organes de notre corps.
Une fonction de production
La peau produit des substances intimement liées à notre apparence et a notre équilibre cutané et capillaire par exemple, la kératine qui est la protéine constituant les poils, les cheveux et les ongles et la mélanine qui est le pigment conférant la couleur aux cheveux et a la peau.
Une fonction d’absorption 
La peau a une autre caractéristique fondamentale : elle a la faculté d’absorbes certaines substances. Grâce a cette possibilité on peau fournir a la peau les éléments nécessaires pour la maintenir en bonne santé et en beauté, afin de normaliser certain dysfonctionnements plus ou moins important qui non réglés pourraient en traîner certains maladies cutanées ou capillaires telles que : l’acné, les différentes formes d’eczéma et d’urticaire, la sécheresse externe de la peau, la couperose, les vergetures

dimanche 17 février 2013

empecher la peau de se dessécher



Un organe vital
Dans notre quotidien plus ou moins chahuté, chacun de nous aspire à  cet état de bien-être général si bien défini par l’expression ‘être bien dans sa peau’.
Ce organe- enveloppe est le premier agent de contact avec nos semblables, d’un seul regard, celui qui nous fait face va identifier nos origines, notre age, notre état de santé, notre potentiel de déduction. La peau, carte d’identité permanente, colle a notre personnes de façon beaucoup plus indiscrète que toutes pièces d’état civil, comme celle-ci, elle affiche le nombre des années de notre vie au vu et au su de tout a chacun. Raison majeure pour la protéger ; l’entretenir, l’embellir. Les dermatologues et le dossier santé sont la pour nous y aider
Mais, parfois, en dépit de toutes les précautions prises une temps s’abat sur la peau : l’Allergie le prurit l’urticaire, l’eczéma ne sont pas des mots nouveaux.

Chère  femme protéger votre peau
 Ce qui est nouveau c’est dans notre actuel environnement, la mobilisation générale de tout ce qui est dans l’air, dans nos aliments, notre maison, dans nos vêtements qui nous gratte, nous fait rougir, parfois nous défigure. Les allergies- car elles sont diverses et déconcertantes se soignent et se guérissent. Certes, il faut y mettre de la patience et du temps, mais le retour car de tous les maux qui nous menacent, le pire de toute évidence est d’être mal dans sa peau.  
La peau est notre carte de visite le premier lien de contact entre nous et les autres. Avoir une peau saine, belle et éclatante nous rasure sur l’impression que nous donnons dans nos rapports avec autrui. Savoir que notre apparence est suffisamment flatteuse pour provoquer la sympathie nous rend heureux de vivre. Comme tous les organes du corps humains, la peau est soumise a un rythme de croissance, de reproduction de vieillissement, et d’une certaine façon de mort elle se nourrit, respire, est en activité permanente et, dotée de nombreuses terminaisons nerveuses elle enregistre a la fois nos propres émotions et les influx venus du monde extérieur. Trop longtemps, on n’a uniquement considéré la peau comme étant une barrière entre les organes  internes et extérieur, une sorte d’enveloppe destinée a protégé l’ensemble de notre corps, on lui reconnaît aujourd’hui un rôle très important dans toute l’organisation interne et externe de notre organe.

samedi 16 février 2013

soins de peau : corps femme


Pour soigner vos problèmes de peau et d’allergies ou pour prolonger les bienfaits d’un traitement qu’il vous aura prescrit, votre médecin traitant pourra vous conseiller de suivre une cure dans une station thermale.
Nous savons retenu deux sites ou les soins prodiguée nous semblaient particulièrement adaptés aux dermatoses et allergies que nous avons abordées dans ce dossier santé.

soins de peau
Située dans une région de montagne boisée, ensoleillée, au nord de l’héraut, la station thermale d’Avène a été construite au pied de la source saint- Odile sous le second Emprie, elle accueille beaucoup d’enfants et traite les affections dermatologique telle que les dermatites atopique l’eczéma le prurit, le psoriasis, les allergies,  soins sont dispensées tous les jours pendant a peu prés trios semaines principalement sous forme de bains a effets décongestifs émollients et sédatifs de douches de pulvérisation et de cures de boisson.
Selon le type d’atteinte cutanée, ces soins pourront être complète par des douches filiformes, des enveloppements, des séances d’hydro héliothérapie.

Enfin les effets de la cure pourront être prolongés et renforcés par l’utilisation des produits Avène : le spray qui diminue les inflammations cutanées ;  la crème pour peaux intolérantes et le masque apaisant – hydrant.
 La seconde que nous avons retenue est celle des thermes de fumades – les – bains. Si vous avez la peau qui pique, qui démange, qui, quo rougit… il se peut que vous soyez sujet a l’eczéma  atopique. 
Il faut alors lutter sur deux front a la fois : empêcher la peau de se dessécher pour q’elle continue bien a faire obstacle a l’intrusion de microbes ou d’autres agents agresseurs et traite l’inflammation. C’est ce que proposes de faire la cure thermale sulfurée de fumades –les –bains.